La croissance du secteur de la livraison de produits d'épicerie et les principaux défis à relever

L'époque où les consommateurs se rendaient fréquemment dans un supermarché ou un marché de producteurs pour y faire leurs courses hebdomadaires est révolue. Grâce à la commodité et aux offres intéressantes, les achats en ligne rattrapent rapidement les consommateurs du monde entier. Selon les dernières conclusions d'Orian Research, le marché de l'épicerie en ligne devrait connaître une croissance de 23,7 % au cours des cinq prochaines années. La pandémie a encore accentué la préférence des consommateurs pour les achats en ligne par rapport aux moyens traditionnels. Les clients trouvent qu'il est plus sûr et plus facile de naviguer entre les offres d'articles d'épicerie en ligne et de passer ses commandes pour se faire livrer à domicile, totalement sans contact. 

L'avenir de l'épicerie en ligne dépendra en grande partie de la manière dont les acteurs pourront gérer au mieux la demande croissante sans faire de compromis sur les promesses de qualité, de prix et de livraison. Car une fois la pandémie passée, les consommateurs devraient pouvoir se fier à ces paramètres et s'en tenir à leurs achats d'épicerie en ligne.

Croissance rapide du marché de la livraison de produits d'épicerie en ligne dans le monde entier

Á quelque chose malheur est bon, de même que la pandémie de COVID19 a été une aubaine pour le marché de l'épicerie en ligne dans le monde entier. Selon Kantar, à la fin avril 2020, la part cumulée du commerce électronique sur le marché de l'épicerie était de 12,4 % en Chine, en France, en Espagne et au Royaume-Uni, contre 8,8 % fin 2019. Selon l'enquête menée par le consultant en épicerie en ligne Brick Meets Click (BMC), les ventes d'épicerie en ligne aux États-Unis pour la livraison et l'enlèvement ont atteint un record de 7,2 milliards de dollars en juin 2020, soit une augmentation de 9 % par rapport à mai, qui a dépassé le précédent record de 6,6 milliards de dollars.

Récemment, le marché de l'épicerie en ligne dans les pays nordiques a lui aussi fait un bond en avant avec les clients s'appuyant sur les services de livraison d'épicerie en ligne. Selon le rapport de Ken Research, le segment de l'alimentation et de l'épicerie au Danemark devrait atteindre 742 millions d'USD d'ici 2022, avec un taux de pénétration estimé à 15,6 %. Deloitte a également fait état d'une hausse de 10 % des ventes de produits d'épicerie en ligne au Danemark en mars 2020.

L'utilisation élevée d'Internet en Norvège favorise de même le commerce électronique des produits alimentaires. Environ 3,2 des 4,95 millions de Norvégiens préfèrent les achats en ligne et ce chiffre est en hausse, ce qui contribue à un avenir prometteur pour les produits d'épicerie en ligne. Même la Suède, avec un taux de pénétration d'Internet de 87,8 %, a connu une croissance rapide du commerce d'épicerie en ligne. Selon le rapport publié par Strategy, près de 29 % des consommateurs suédois ont fait leurs courses en ligne pour la première fois après l'apparition de la pandémie.

Parallèlement, le rapport de recherche du groupe Choueiri indique que 55 % des consommateurs saoudiens ont acheté des produits d'épicerie en ligne en avril 2020, contre seulement 6 % avant la pandémie, ce qui indique un net changement de préférence des consommateurs pour les produits d'épicerie en ligne. Carrefour UAE a enregistré une hausse de 59 % de ses nouveaux clients en ligne au cours de la période pandémique.

La pandémie a également accéléré le secteur chinois de l'épicerie en ligne. De janvier à février 2020, le Freshippo d'Alibaba a connu une forte hausse de la demande et un nombre accru de nouveaux utilisateurs. On estime que le marché chinois de l'épicerie en ligne représentera la somme astronomique de 219 milliards de dollars d'ici à la fin de 2026. Bain & Company et Facebook ont mené une enquête dans les pays d'Asie du Sud-Est qui révèle une énorme accélération de la tendance à l'achat de produits d'épicerie en ligne. L'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam devraient atteindre 310 millions de consommateurs numériques d'ici 2025. 

Selon Netscribes, le marché indien de l'épicerie en ligne est évalué à 14,46 milliards de dollars d'ici 2023. Des investissements de plus en plus importants dans le secteur, une forte pénétration des smartphones et de l'Internet, ainsi que des innovations continues sont les principaux facteurs qui contribuent à cette poussée en Inde. L'apparition de COVID19 et les phases de confinements ont encore modifié les habitudes d'achat des consommateurs, stimulant ainsi les ventes en ligne.

Bien que loin derrière les homologues européens et asiatiques, un changement significatif est également constaté dans les pays d'Amérique latine. MercadoLibre a observé que 1,7 million de nouveaux clients s'inscrivaient sur sa plateforme pendant les phases de confinement. Selon les données de Statista, au cours du mois de l'apparition de la pandémie, on a constaté une augmentation hebdomadaire de près de 15 % des visiteurs uniques des épiceries en ligne au Mexique.

Comment fonctionne la livraison de produits alimentaires dans un monde dominé par les achats en ligne? 

L'épicerie en ligne gagne du terrain depuis un certain temps déjà et COVID19 vient de propulser son rythme parmi tous les groupes d'âge et toutes les zones géographiques, et il n'y a aucune raison de croire que cette popularité va s'estomper bientôt. Il n'y a donc pas de meilleur moment que maintenant pour investir dans l'amélioration de vos capacités de commerce électronique.

Le succès de la livraison de produits alimentaires en ligne dépend de la disponibilité des ressources et du choix d'un modèle commercial approprié. Les principaux sont les suivants.

  • Commerce d'épicerie en ligne : Dans ce modèle, un homme d'affaires lance son épicerie en ligne, par le biais d'un portail web ou d'une application, et livre les produits d'épicerie aux clients depuis un entrepôt ou un magasin hors ligne où les articles sont stockés.
  • Marché de l'épicerie en ligne : Dans ce modèle particulier, le marché d'épicerie en ligne est créé en s'associant à quelques producteurs ou revendeurs d’épicerie, locaux qui utiliseront éventuellement la plateforme pour vendre leurs produits sur le marché en ligne.

Une fois le modèle commercial décidé, l'épicerie en ligne peut commencer à se concentrer sur quelques caractéristiques importantes qui font partie intégrante de cette forme d'entreprise. Une fois le modèle commercial décidé, l'épicerie en ligne peut commencer à se concentrer sur quelques caractéristiques importantes qui font partie intégrante de cette forme d'entreprise.

    1. Caractéristiques administratives : Le système doit prévoir plusieurs niveaux d'accès administratif, ainsi qu'une méthode de sélection, d'approbation et de gestion des fournisseurs. Les systèmes d'approbation des produits doivent également être intégrés au système. La gestion des paquets, la gestion des taxes et des devises devraient également être présentes pour améliorer le système. Un rapport approprié de chaque aspect doit être rendu possible.

    2. Caractéristiques importantes pour les vendeurs : Les fonctionnalités pour les vendeurs doivent être irréprochables afin de leur permettre de vendre leurs produits sur votre plateforme sans aucun problème. Le tableau de bord des vendeurs, qui comprend l'annulation des commandes et le suivi des remboursements, les aide à gérer les choses efficacement. Les rapports de vente doivent pouvoir être générés facilement et sans problème. La gestion des portefeuilles ainsi que la gestion des créneaux de livraison permettent également au vendeur de planifier les choses correctement.

    3. Principales caractéristiques pour les acheteurs : Les fonctionnalités dynamiques du système doivent offrir aux acheteurs une excellente expérience d'achat. Des fonctions de base telles que la détection automatique de l'emplacement, la fonction multi-cart, la planification des livraisons, l'annulation d'un seul article, le suivi des commandes, la demande de retour/annulation de commande, etc. doivent être intégrées.
  • Caractéristiques pour le personnel de livraison : La gestion adéquate du profil du personnel de livraison ainsi que la définition de la zone de livraison contribuent à un meilleur fonctionnement. Les systèmes de navigation d'itinéraire les aident à effectuer des livraisons précises et à gérer correctement leur temps. La gestion des ordres de livraison et les notifications instantanées sont également utiles.
  • Autres caractéristiques essentielles : Pour attirer davantage d'acheteurs sur votre plateforme, proposez des coupons de réduction pour les ventes saisonnières ou les ventes festives. Un outil de recherche robuste doit permettre de trouver le produit exact recherché par le client. Le site web doit également être optimisé pour les moteurs de recherche (SEO) et pour le search engine marketing (SEM) afin d'obtenir de meilleures performances. Il doit également être compatible avec les téléphones portables, car de nombreuses personnes accèdent à l'URL par ce biais.

Importance de la logistique dans la livraison de produits d'épicerie en ligne

L'année 2020 a vu un changement de paradigme dans la façon dont les consommateurs font leurs achats d'épicerie dans le monde. Avec le confinement de tout le pays et les normes de distanciation sociale en vigueur, la façon dont les acheteurs font leurs courses et dont les entreprises vendent a changé. L'épicerie en ligne a pris de l'ampleur depuis le début de la pandémie. Selon l'étude annuelle de la Food Industry Association sur les tendances des acheteurs de produits alimentaires aux États-Unis, près de 40 % des articles essentiels sont désormais achetés en ligne. Par conséquent, les chaînes d'approvisionnement doivent faire évoluer leurs opérations afin d'accueillir des volumes plus importants d'expéditions directes aux consommateurs.

En ce qui concerne la livraison, 18 % des acheteurs de produits alimentaires en ligne optent pour une livraison le jour même ou le lendemain, contre 16 % pour la collecte sur le trottoir et 14 % pour un ramassage en magasin. 17 % choisissent la livraison à domicile avec envoi standard, et 8 % s'abonnent à des livraisons continues. Compte tenu de l'existence de plusieurs points douloureux, la chaîne d'approvisionnement de l'épicerie en ligne doit être plus agile pour répondre aux demandes croissantes. Les marques de détail, les vendeurs d'épicerie en ligne et les supermarchés se tournent désormais vers la technologie logistique pour améliorer les livraisons du dernier kilomètre et se démarquer sur un marché dynamique et concurrentiel.

Un géocodage précis et l'optimisation des itinéraires aident les entreprises à surmonter le problème de l'imprécision des systèmes d'adressage qui prévaut depuis longtemps dans diverses parties du monde. Les géocodes intelligents utilisent l'apprentissage automatique pour décoder les adresses avec précision et peuvent repérer avec exactitude même les adresses les plus floues. C'est ainsi que des adresses compliquées écrites en arabe sont décodées dans les régions intérieures de la région MENA. Les logiciels d'optimisation des itinéraires peuvent aider à planifier les itinéraires de livraison pour plusieurs sites, en suggérant l'itinéraire le plus court et le plus optimal afin d'éviter le trafic et d'autres restrictions sur le terrain.

La répartition automatisée contribue également à réduire les délais de livraison. La planification manuelle est souvent un processus long et compliqué, qui peut prendre des heures et se solder par des erreurs. Grâce à des solutions avancées, les services d'épicerie en ligne peuvent planifier les expéditions quotidiennes à la demande en quelques minutes, ce qui permet de gagner du temps et d'améliorer l'efficacité logistique.

Une affectation plus rapide dans la bonne direction est essentielle pour garantir la livraison des produits d'épicerie dans les délais et la satisfaction des clients. Les supermarchés ont souvent leurs agents internes pour livrer les articles commandés. Cependant, pour les plateformes de livraison 3PL, qui ont des centaines d'entreprises inscrites auprès d'elles, le logiciel d'affectation des cavaliers est très utile et prend en compte les préférences locales des cavaliers et leur connaissance de la région pour affecter les tâches aux bons agents de livraison.

La visibilité du statut en temps réel est désormais essentielle pour les épiceries et leurs clients. Grâce aux outils de suivi en temps réel, les responsables logistiques peuvent surveiller les opérations de livraison sur le terrain et prendre des mesures immédiates en cas d'écart par rapport au calendrier prévu. Cela permet d'accélérer les livraisons et d'améliorer la productivité des livreurs. Dans le même temps, les consommateurs peuvent également suivre l'état de leur commande et savoir quand elle est censée arriver. Une plus grande visibilité améliore la confiance et la fidélité des clients.

Les principaux défis de la livraison de produits d'épicerie

Bien que les produits d'épicerie en ligne connaissent une croissance fulgurante ces derniers temps, il semble que quelques défis doivent être relevés afin d'assurer leur viabilité à long terme. Étant donné que de plus en plus de clients considèrent les épiceries en ligne comme une solution économique permettant de gagner du temps et de faire des achats dans le confort de leur maison ou de leur bureau, il est essentiel d'éliminer les problèmes de livraison. Certains de principaux défis sont les suivants : 

    1. Coûts de stockage et de livraison - Il s'agit de l'un des plus gros investissements en capital pour toute entreprise d'épicerie en ligne. L'augmentation des coûts de stockage et de livraison, chaque année, creuse un trou plus important dans les poches des investisseurs. La distribution et la livraison d'articles frais deviennent également un sujet de préoccupation. Dans une large mesure, un système de gestion des stocks intégré dans un logiciel de livraison de produits alimentaires peut résoudre ce problème.

    2. Marché concurrentiel - Le secteur de l'épicerie en ligne est aujourd'hui très concurrentiel, car il traite de nombreux articles et marques qui doivent être distribués à différents groupes de clients. Pour les jeunes entreprises, le défi est d'autant plus grand qu'elles doivent faire face à la concurrence d'épiceries bien établies, qui sont connues pour attirer leurs clients avec des remises et des offres. Dans ce cas, le logiciel d'épicerie peut répondre efficacement aux attentes élevées des clients et fournir des informations précises sur les articles qui se vendent mal et ceux qui se vendent vite, et planifier en conséquence.
  • L'inefficacité de la livraison - L'aspect livraison de tout commerce d'épicerie en ligne est un peu délicat, car il repose sur des cadres de livraison qui ne sont pas toujours solides. Pour livrer le produit frais dans les délais, il faut un système de livraison efficace. Pour motiver les cadres, il est essentiel de leur fournir une formation et un enseignement adéquats. Les bonnes performances doivent être dûment reconnues et récompensées. 
  • L'évolution du comportement des consommateurs - L'épicerie en ligne, comme toute autre activité, a pour but de servir le consommateur final. Dans ce monde qui évolue rapidement, le comportement des consommateurs est imprévisible, car il a tendance à changer avec le temps. De la commande via une application à la livraison du produit, une petite erreur peut être une cause majeure de mécontentement chez les consommateurs. Pour fidéliser les clients et les garder, il faut un service de premier ordre et un programme de fidélisation solide.
  1. Infrastructure - L'infrastructure est un autre aspect important de l'épicerie en ligne qui fait souvent défaut. Les startups de vente au détail en ligne adoptent différents modèles commerciaux. En fonction du modèle d'entreprise et de ses exigences, une infrastructure appropriée doit être mise en place pour assurer le succès des épiceries, de l'acceptation de la commande à la livraison du dernier kilomètre.

  2. Pertes croissantes - Les aspects de pertes d'exploitation plus élevées, de marges faibles, de clients mécontents, de livraisons non réussies, etc. peuvent entraîner des pertes qui doivent être gérées efficacement. Des stratégies et des technologies appropriées peuvent permettre de contrôler ces pertes.
  3. Volatilité des prix - La fluctuation des prix est l'un des principaux défis auxquels sont confrontés les magasins d'alimentation traditionnels et en ligne. Cela affecte le bénéfice net. Ainsi, l'utilisation d'une technologie appropriée dans l'entreprise peut fournir des informations en temps réel sur les prix et sur une gestion durable. 
  1. Clients à la pointe de la technologie - Tous les clients ne sont pas à la pointe de la technologie et s'en tiennent donc à leur manière traditionnelle de faire leurs courses dans les magasins de briques et de mortier. Vous devez les persuader d'utiliser une application ou un portail web par le biais de campagnes de marketing et de publicité qui les inciteront à faire leurs achats en ligne.


Avantages de la plateforme de livraison de produits d'épicerie

Sur un marché très exigeant où des centaines d'acteurs tentent d'impressionner leurs clients, seul un logiciel de livraison efficace peut faire la différence et être le sauveur. La plateforme de livraison de produits d'épicerie peut offrir les avantages suivants qui peuvent être utilisés par les propriétaires d'entreprises.

  • Intégration transparente de la plateforme de livraison de produits d’épicerie : Au lieu d'avoir plusieurs plateformes ou applications fonctionnant en silos, il est avantageux d'avoir un système intégré de WMS, OMS, ERPs, TMS et 3PL existants. Cette intégration permet une bonne visibilité des processus de livraison et fournit des informations essentielles sur les indicateurs clés de performance d'un prestataire de services. Elle permet également une prise de décision basée sur les données.

  • Amélioration de la productivité : Les opérations de livraison sont la clé du succès de toute épicerie en ligne, ce qui peut être réalisé grâce à un logiciel de gestion de livraison d'épicerie de niveau entreprise. Un tel logiciel garantit le plus haut niveau d'excellence sur la base des indicateurs clés de performance qui sont les meilleurs du secteur. Un logiciel d'optimisation des itinéraires, doté d'une simple conception d’interface utilisateur, permet aux chauffeurs de livrer efficacement les produits d'épicerie. Il prend en charge la répartition, l'acheminement et le séquençage des livraisons, ainsi que la communication en temps réel avec les clients.
  • Opérations de livraison évolutives : L'augmentation des opérations de livraison en raison des pics de demande est nécessaire sur le marché concurrentiel actuel. Cela peut être fait efficacement en tirant parti des capacités de crowdsourcing intelligent pour intégrer de manière transparente des agents de livraison sur plusieurs marchés. Il externalise rapidement plusieurs tâches de livraison en fonction du coût, de la proximité, des performances passées et de l'urgence de la livraison.
  • Amélioration des marges : Un logiciel robuste permet d'accroître les opérations, d'améliorer la visibilité, de répartir intelligemment les tâches, de réduire le nombre de kilomètres par livraison et donc d'améliorer les marges des épiceries.
  • Planification d'itinéraire hautement efficace : En exploitant un logiciel d'optimisation d'itinéraire et de planification, les livraisons sont effectuées de manière transparente sur plusieurs points. Cela améliore l'efficacité et le temps de traitement des livraisons, rendant ainsi l'ensemble de l'opération rentable. Cela permet également de réduire la consommation de carburant et de diminuer le nombre de kilomètres par livraison et le nombre de livraisons au dernier kilomètre.
  • Planification et attribution automatique des tâches - Au lieu d'attribuer manuellement des tâches aux agents de livraison, des profils sont introduits dans le système et le logiciel effectue une planification et une attribution automatiques en fonction de l'expérience et de la connaissance de la localité de l'agent. Cela améliore les temps de traitement des livraisons tout en assurant une livraison efficace du dernier kilomètre. 
  • Modèle de livraison de type libre-service - Un logiciel avancé permet au client d'opter pour ses livraisons préférées, de modifier le lieu, l'heure et la priorité de la livraison. Cela garantit une livraison efficace et rend les clients heureux.

  • Livraison de produits d'épicerie sans contact - Un logiciel intégré avec des fonctions de capture de photos sans contact comme preuve de livraison, la livraison sans contact par OTP aident les entreprises d'épicerie en ligne à maintenir une distance sociale tout en livrant efficacement les produits. Des livraisons QSR sont également en place après la fermeture des magasins à différents endroits.


Top 10 fournisseurs de services de livraison de produits d'épicerie

L'épidémie de COVID19 a remis en lumière les entreprises d'épicerie en ligne. Jetons un coup d'œil aux principaux acteurs de l'épicerie en ligne dans les pays nordiques.

  1. FreshDirect
  2. Walmart Grocery
  3. Safeway
  4. Instacart
  5. Peapod
  6. Boxed
  7. Shipt
  8. Hungryroot
  9. Amazon Fresh
  10. Thrive Market

FarEye peut vous aider à offrir la meilleure expérience de livraison de produits d'épicerie en ligne

Avec FarEye comme partenaire, vous pouvez augmenter votre rentabilité et avoir des clients heureux dans votre cagnotte. Nous pouvons fournir une plateforme de livraison de nourriture et d'épicerie sans contact personnalisable avec une application de crowdsourcing pour les conducteurs, un tableau de bord interactif pour une planification et une stratégie dynamiques ainsi qu’un outil de gestion des performances. Grâce à notre plateforme, vos clients bénéficient d'une flexibilité maximale.

Grâce à notre suite logicielle, vous pouvez réaliser une expérience de livraison supérieure à coûts contrôlés. Gérez la fluidité de la demande avec facilité grâce aux outils efficaces de FarEye qui utilisent le crowdsourcing et stimulent la productivité par le biais de la ludification. Notre système dynamique intégré rendra les opérations de livraison parfaitement faciles et vous donnera un avantage concurrentiel sur le marché.

To Know More

Get In Touch