Livraison sans contact : Avantages, meilleures pratiques et raisons pour lesquelles les marques averties l'adoptent

La livraison sans contact est apparue comme l'une des méthodes les plus hygiéniques pour livrer les aliments, les courses et même les colis aux clients au début de la pandémie COVID-19. Une enquête de Statista a montré qu'en mai 2020, 37 % des consommateurs américains utilisaient plus que d'habitude les options de livraison sans contact. Deux éléments ont déclenché cette hausse. Premièrement, la peur de contracter le virus par contact physique a modifié le comportement habituel des clients et deuxièmement, du point de vue du client, ce n'était pas un problème pour les entreprises d'introduire cette option de livraison unique. Mais en réalité, les entreprises ont dû réorganiser leurs flux de livraison pour assurer des livraisons sans contact efficaces. Qu'est-ce qu'une livraison sans contact exactement ?

Qu'est-ce que la livraison sans contact?

La livraison sans contact est un nouveau modèle de livraison qui a gagné une immense popularité grâce aux réglementations strictes de distanciation sociale mises en place par les gouvernements du monde entier. Dans ce type de modèle de livraison, un responsable de la livraison passe une commande à l'extérieur du domicile du client afin d'éliminer toute forme d'interaction physique. Cela réduit considérablement les risques de contracter le virus COVID-19. 

Comment fonctionne la livraison sans contact?

Lorsqu'un client passe une commande et opte pour la livraison sans contact, le livreur laisse la commande à la porte du client. Il informe le client de la fin du processus de livraison en lui envoyant une photo de la commande conservée devant la porte, via son application mobile. Une fois la livraison terminée, des alertes et des notifications automatiques sont envoyées au client pour lui rappeler de prendre sa commande à sa convenance.

Ce type de livraison comporte deux autres aspects critiques. Le paiement d'une livraison sans contact se fait strictement à l'aide de portefeuilles numériques sécurisés et de transactions basées sur l'OTP (mot de passe à usage unique, en français). Les paiements en espèces et par carte sont éliminés. Mais ce n'est pas tout. Pour renforcer la confiance du client, l'état de santé des livreurs et du personnel du magasin est également affiché dans l'écran de suivi de la commande.

En raison des fermetures prolongées et des zones de confinement croissantes dans la phase initiale de la pandémie, l'annulation des commandes après paiement est devenue fréquente. Les entreprises doivent donc veiller à rembourser rapidement les clients afin de les fidéliser. Aujourd'hui, les choses se sont améliorées et les annulations de commandes ne sont plus un problème trop fréquent. 

Comment les entreprises avisées effectuent-elles la livraison sans contact?

Les entreprises qui ont commencé leur voyage vers la transformation numérique bien avant que la pandémie ne frappe étaient mieux préparées à faire face aux perturbations causées par le COVID-19. Grâce aux outils logistiques numériques mis en place, elles ont pu rapidement introduire des options de livraison sans contact dans leurs processus de livraison existants. En tirant parti de la puissance de la mobilité, ils ont également permis à leurs responsables sur le terrain de suivre des politiques de livraison sans contact dès le moment où une commande est passée jusqu'à sa livraison au client. 

Même s'ils respectaient les règles de distanciation sociale, les outils numériques ont assuré une communication transparente entre les clients et les responsables de la livraison. Des aspects clés de la livraison, tels que les paiements et la production de reçus de livraison détaillés, ont été réalisés sans effort et efficacement sans dépendre d'une quelconque forme de contact physique grâce aux outils numériques.

Le besoin croissant de livraisons sans contact en 2021

Les changements de comportement des clients introduits par la pandémie ne vont pas s'atténuer de sitôt et la livraison sans contact est l'un de ces changements. Les entreprises doivent adopter les outils logistiques numériques pour offrir à leurs clients une agréable expérience de livraison sans contact.

Les clients sont devenus extrêmement conscients de l'environnement qui les entoure. Qu'il s'agisse de pollution ou d'infections virales, les clients feront toujours un effort supplémentaire pour assurer une hygiène adéquate afin d’assurer leur sécurité et celle de leurs proches. Les marques qui aident les clients à atteindre cet objectif seront récompensées par une plus grande fidélité des consommateurs. Ainsi, même en 2021, les livraisons sans contact seront une solution gagnante pour les marques et leurs clients.

5 avantages immédiats des livraisons sans contact

Les avantages de fournir de services de livraison sans contact sont nombreux. Qu'il s'agisse de soutenir les opérations de livraison, d’effectuer des livraisons agréables ou de se préparer au numérique, une telle forme de livraison peut aider les entreprises à se démarquer de leurs concurrents.

1. Durabilité des entreprises

La pandémie COVID-19 a montré aux entreprises du monde entier pourquoi il est important d'investir dans des stratégies et des technologies qui garantissent la résilience de la chaîne d'approvisionnement. Bien que des vaccins efficaces soient distribués, la communauté mondiale est loin d'être immunisée contre le virus. D'ici là, et même après, les clients voudront faire de leur mieux pour éviter de contracter le virus. Ainsi, les entreprises qui ne parviendront pas à assurer des livraisons efficaces sans contact pourraient se retrouver dans une situation délicate sous le couvert d'une perte de clientèle et d'une mauvaise expérience de livraison. Un tel modèle de livraison permettra de générer des revenus grâce à la fidélité à la marque pendant une période significative.

2. Réduire les risques de propagation du virus

Réduire les risques de propagation du virus est l'avantage le plus important de la livraison sans contact. On pourrait dire qu'avec l'ouverture des frontières et la reprise des activités des entreprises, pourquoi est-il important qu'une chose aussi simple que la livraison à domicile soit maintenue sous le parapluie de la distanciation sociale ? Pour commencer, cela élimine au moins une chance de contracter le virus. Ensuite, dans une perspective plus large, imaginez l'atteinte à la réputation d'une marque que peut causer un incident d'infection par un cadre de livraison ! Ainsi, mieux vaut prévenir que guérir, n’est-ce pas ? La livraison sans contact est toujours une façon intelligente d'exécuter les livraisons.

3. Conduire les paiements numériques

Le paiement en espèces à la livraison est sujet à des irrégularités. L'argent liquide peut être égaré, volé, endommagé et même perdu. L'argent liquide est difficile à retracer, il accroît la dépendance des personnes et rend difficile de garantir la responsabilité. Les paiements par des passerelles numériques et des portefeuilles numériques sécurisés éliminent toutes ces inefficacités. Ils garantissent aux clients que leurs paiements sont entre de bonnes mains. Grâce aux paiements numériques, les entreprises peuvent améliorer considérablement leur flux financier, découvrir rapidement les lacunes dans le recouvrement des paiements, faciliter les processus d'audit et réduire considérablement les cycles de facturation. La nécessité d'utiliser des livraisons sans contact a automatiquement poussé les clients à prendre l'habitude de payer leurs commandes à l'aide de passerelles numériques. Maintenant qu'un grand nombre de clients, quel que soit leur âge, se sont habitués à la commodité et à la sécurité des paiements numériques, les entreprises peuvent supposer sans risque que le paiement à la livraison ne restera pas un mode de paiement "préféré".  

4. Accroître la fidélité à la marque

Offrir aux clients la possibilité d'une livraison sans contact transmet subtilement un message. Un message qui dit que vous êtes concerné par vos clients. Il établit une relation de marque avec le client qui va au-delà des remises en espèces, des rabais, des offres de saison et des soldes. Il convainc les clients que votre entreprise est prête à faire un effort supplémentaire pour les rendre heureux. Cela permet d'améliorer considérablement les résultats de fidélité à la marque.

5. Garantir la sécurité des responsables de la livraison

Les entreprises de livraison ne sont rien sans leurs cadres de terrain efficaces et travailleurs. Lorsque les gens, partout dans le monde, devaient rester à l'intérieur pour éviter de contracter le virus, les responsables des services de livraison, ainsi que les médecins, la police et les autres travailleurs de première ligne, devaient s'aventurer chaque jour à l'extérieur pour assurer le bien-être d'une population beaucoup plus importante. Les livraisons sans contact permettent également aux entreprises de s'assurer que leurs livreurs ne contractent pas le virus dans l'exercice de leurs fonctions.

Importance de la livraison de repas sans contact

En matière d'hygiène, les clients sont très sensibles à ce qu'ils mangent. Il n'est donc pas du tout surprenant que, lorsque la pandémie a pris le monde par surprise, la crainte de contracter le virus en mangeant des aliments préparés dans les restaurants soit devenue une réalité bien vivante. Les gens se sont donc contentés de cuisiner et de manger à la maison. Il n'est pas étonnant que les réseaux sociaux aient été inondés d'images de cuisiniers débutants, même si la probabilité de contracter le virus en mangeant des aliments fraîchement cuits fait toujours l'objet de débats. 

À une époque comme celle-ci, où la survie des restaurants était en jeu, la livraison d'aliments de contact est apparue comme un sauveur. Grâce à ce modèle de livraison, les restaurants et les entreprises de livraison d’aliments ont pu informer les clients des mesures d'assainissement et d'hygiène qu'ils avaient prises pour assurer leur sécurité. Par conséquent, les livraisons de repas sans contact et les livraisons de courses sans contact continueront à jouer un rôle essentiel dans les jours à venir.

Quelques conseils aux entreprises pour assurer une livraison de repas sans contact

  • La pandémie a eu un impact sur toute notre vie, mais pour certains, elle a été pire que pour d'autres. Ne prenez donc pas les clients pour acquis, même après que tout cela soit terminé. Introduisez dans le site web ou l'application de votre restaurant de nouveaux moyens par lesquels vos clients peuvent opter pour la livraison sans contact et ajouter des instructions spécifiques.
  • Gardez vos points de vente de nourriture désinfectés 24 heures sur 24. Définissez des procédures qui aideront votre personnel à prendre l'habitude de se désinfecter, de désinfecter les surfaces des restaurants et les terminaux des points de vente.
  • Tirez parti de multiples plateformes de sensibilisation comme la radio, les réseaux sociaux, le site web de l'entreprise, entre autres, pour faire connaître au monde entier vos méthodes de désinfection strictes et votre option de livraison sans contact.
  • Mettez l'accent sur les options de paiement numérique, c'est une solution gagnante pour les clients et votre entreprise.

Avec la généralisation de l'écologie et une sensibilisation accrue des clients aux maladies infectieuses, les livraisons sans contact continueront à jouer un rôle important dans les opérations de livraison quotidiennes. Pour en savoir plus sur les avantages de la livraison sans contact, inscrivez-vous à une démonstration rapide de FarEye ici.

To Know More

Get In Touch